Qu’est-ce que le RTLB (restriction de la taille légale des bois) ?
Appliqué depuis 2017, le RTLB des cerfs chassés dans les zones 6 nord et sud est une initiative a comme objectif de protéger les jeunes mâles d’un an et demi afin de leur laisser la chance de croître et de devenir par la suite des gibiers plus intéressants pour les chasseurs.
Émanant d’une proposition de la FédéCP qui avait été supportée par la Table nationale de la faune lors de l’élaboration de l’actuel plan de gestion du cerf de Virginie, la RTLB constitue une toute nouvelle approche en matière de gestion du cerf. Ainsi, en plus de permettre aux jeunes cerfs de grandir, elle vise à améliorer le ratio mâles/femelles d’une population, un élément important quant à l’amélioration de l’expérience de chasse. Cette nouvelle mesure pourrait aussi améliorer le taux de recrutement des faons.
Depuis plusieurs années déjà, votre Club appliquait le QDM pour la chasse au chevreuil. Étant donné le succès du RTLB dans la zone 6, et que le Club du Lac Canard (notre voisin) l’applique depuis plus de 5 ans, il a voté par la majorité des membres (vote électronique qui s’est tenu du 12 au 23 avril 2021) d’appliquer le RTLB dès la saison de chasse 2021.
Avec le RTLB, la récolte du chevreuil mâle doit être au minimum de 3 pointes de 1 pouce sur 1 côté et 1 pointe de 1 pouces sur l’autre.
Le RTLB encourage le prélèvement des femelles chevreuil, ce qui demeure autorisé lors de la saison de la chasse à l’arc / arbalète, ou si le membre détient un permis spécial.
Quelques statistiques :
- Selon les études, la restriction de 3 pointes d’un côté avec au moins un pouce, va protéger plus au moins 90% de jeunes de 1-1/2 ans, tandis que l’ancien règlement (soit un minimum de 4 pointes) protège plus au moins 40-50% des jeunes mâles.
- La pression de chasse sur le territoire du Club va augmenter de façon très significative sur les mâles matures.
- Une récolte adéquate de femelles pour balancer les ratios plutôt que la récolte de jeunes mâles.